IVG « de confort » : les arroseurs arrosés.

Tout d’abord, félicitations : vous avez survécu à la journée de Lafâme. Normalement, vous n’avez qu’une envie : passer à autre chose. Dommage, car il nous faut revenir au 8 mars 2009, la journée de Lafâme d’il y a trois ans. À cette occasion, vous aviez pu lire sur ce site un article consacré à l’expression « IVG de confort », expression qui était alors passée complètement inaperçue ou presque. Elle était pourtant inscrite clairement dans le titre d’un article du journal Le Figaro, en date du 25 février 2009 : « De plus en plus d’avortements de confort ». Le Dr Grégoire Moutel, responsable du laboratoire d’éthique médicale de l’université Paris-Descartes, interrogé dans cet article, qui n’est plus accessible gratuitement sur le site du Figaro, s’offusque à présent de la récupération de ses propos par le FN : « J’ai été manipulé ! Je suis offusqué qu’un parti politique puisse utiliser partiellement des études scientifiques ». Ses propos étaient pourtant clairs, lorsqu’il s’est exprimé il y a trois ans dans les colonnes du Figaro : « À l’origine, les indications d’un avortement impliquaient une détresse matérielle ou psychologique de la femme, elles sont aujourd’hui plus de l’ordre du confort, ce qui n’est pas dans l’esprit de la loi. »

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, Avortement - IVG | Marqué avec , , , , , , , | 65 commentaires

8 mars : Lafâme t’emmerde

Comme vous avez pu le remarquer, le site est suspendu depuis quelques mois… mais il va redémarrer. En attendant, et parce que le 8 mars peut être un moment insupportable pendant lequel certain-e-s imbéciles s’acharnent à parler de Lafâme, cet être mythique qui n’existe pas… je vous propose de lister toutes les initiatives non cruchonnes et non essentialisantes qui auront lieu la semaine prochaine, dans le cadre de la Journée Internationale DES FEMMES.

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME | Marqué avec , , , , | 29 commentaires

Violences masculines envers les femmes : entretien avec Christine DELPHY et Patrizia ROMITO

Living with the Enemy, Donna Ferrato, introduction Ann Jones, Aperture.

Le 30 octobre dernier, vous avez pu lire sur ce site l’histoire de Caroline, une jeune femme victime de violences conjugales. Au cours de deux rencontres, Caroline, victime de divers sévices allant des viols conjugaux aux coups en passant par des violences psychologiques, m’a longuement raconté le combat qu’elle mène pour sortir de cet enfer, sa peur intense et sa difficulté à se convaincre de sa légitimité à porter plainte contre son ex-compagnon. Le billet a suscité un certain nombre de commentaires – non publiés[1. Ces commentaires sont publiés en fin d'article].- niant les violences contre les femmes, rejetant la responsabilité sur elles (« Elle aurait dû partir depuis longtemps (…) je ne vais pas les plaindre ! »), ou préférant cantonner les violences contre les femmes au-delà du périphérique (« Vous feriez mieux de regarder du côté des quartiers dits ‘ difficiles ‘ »).

La lecture de ces commentaires, outre la colère et le découragement qu’ils ont suscités en moi, m’a donné envie de demander à deux chercheuses féministes, Christine DELPHY, sociologue, et Patrizia ROMITO, psychologue, ce qu’elles pensaient de cette négation par des femmes, des violences masculines envers les femmes.

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, Féminisme et racisme, Violences | Marqué avec , , | 47 commentaires

Les socialistes geignent, les femmes trinquent.

Photographie de l'artiste Nan Goldin, 1984, un mois après avoir été battue.

Une manifestation contre les violences faites aux femmes est prévue le 5 novembre prochain. Vous pouvez lire l’appel sur le site du Collectif National pour les Droits des Femmes (CNDF).

À noter que le PS n’a pas signé l’appel, ce qui « n’était jamais arrivé depuis que le collectif national droits des femmes existe, en 1996″, selon Maya Surduts, organisatrice du rassemblement [1. Voir l'article de Mediapart, du 28/10/11]. Si le PS avance une raison officielle (un désaccord sur une des revendications de l’appel[2. Le désaccord du PS concernerait l'octroi du droit d'asile pour les femmes victimes de violences...]), une responsable socialiste admet « en off » qu’il s’agit d’une « une excuse » et qu’il « est évident que la vraie raison c’est DSK » [3. Citation tiré de l'article de Mediapart, du 28/10/11]. Il serait en effet dommage de profiter de l’occasion pour faire amende honorable et cogiter un brin. Tu parles, ce serait trop beau. Au lieu de cela, ça se lamente en se regardant le nombril. Dans le journal Le Monde, certains soutiens à DSK seraient véritablement traumatisés, « entre rage et amertume », comme titre le journal. Les pauvres. Dans les colonnes du journal, Marisol Touraine hoquette un « je ne veux plus en entendre parler. C’est derrière moi ». [4. "La strauss-kahnie entre rage et amertume", article du 29/10/11, http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/29/la-strauss-kahnie-entre-rage-et-amertume_1595845_823448.html] Ben voyons.

Et toujours pas un mot pour les femmes. Comme au premier jour de l’affaire. Pas un mot pour les victimes.


(
edit. du 30/10/11, 14h37 : on me signale que le Parti socialiste vient finalement de signer l’appel… On se souviendra donc maintenant du soutien à DSK ET des hésitations à signer un appel contre les violences faites aux femmes…)

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, Violences | Marqué avec , , , , , | 29 commentaires

La thèse d’Ivan Levaï (et des autres)

Voici l’histoire de la relation sexuelle consentie et non tarifée de 7 à 9 minutes de la suite du Sofitel. C’est une thèse qui me semble tout à fait tenir la route, à moi, personnellement. Surtout depuis que ce matin, sur France Inter, Monsieur Ivan Levaï a asséné un véritable coup de grâce argumentatif : un homme sans couteau ni pistolet NE PEUT PAS violer une femme.

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, Violences | Marqué avec , , , , | 70 commentaires

Femmes et Programmes 2012 : Jouons au « qui a dit quoi » ?

Il y a quelques jours, Mademoiselle a copié/collé des extraits des programmes du PS et de l’UMP dans un fichier texte, a mélangé et laissé reposer. Quelques jours plus tard, elle a relu ces extraits en essayant de distinguer quel extrait était tiré du programme du PS et quel autre de l’UMP. Et figurez-vous qu’elle n’a pas réussi. Elle avait beaucoup de doutes, tout lui semblait interchangeable. Alors elle s’est dit que, peut-être, elle était un peu bébête, et elle a voulu vous proposer le jeu.

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, Gauche sévèrement burnée | Marqué avec , , , | 44 commentaires

Le petit bric-à-brac de Pascal

Bienvenue à vous tous dans le bric-à-brac de la pensée ! Tout à un euro ! Ce serait idiot de se priver.

Si vous avez eu le courage de lire « L’affaire DSK aura révélé une bien triste image de l’Amérique », par Pascal Bruckner (article livré avec son petit sac à vomi), vous avez certainement eu le même sentiment que moi : celui d’arriver dans un magasin « Tout à un euro ». Vous connaissez peut-être ce genre de magasins. On y vend des nains de jardin, des cendriers à l’effigie de Bob Marley, des jolis posters de dauphins au clair de lune, des balais à chiotte colorés, des nappes en plastique, des mugs avec écrit « Vive mon papa bricoleur » et autres cochonneries.

Et bien, cet article, c’est un peu le « Tout à un euro » de de la pensée : finition dégueulasse, bric-à-brac poussiéreux, tons criards, mauvais goût, éclairage blafard, tout y est !

Faisons donc le tour du propriétaire.

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, Le dictionnaire bilingue | Marqué avec , , , , | 40 commentaires

« PAS DE JUSTICE, PAS DE PAIX », la pétition.

Voici deux textes co-signés par Sandrine Goldschmidt et Muriel Salmona suite aux derniers éléments de l’affaire de New York, alors que le juge abandonne les charges retenues contre Dominique Strauss-Kahn à l’audience du mardi 23 août 2011. 

pour que les plaignantes en matière de violence sexuelle aient droit à la justice, nous ne laisserons pas étouffer leur voix…

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, Violences | Marqué avec , | 32 commentaires

« Il y a de bonnes repentances »

Michel Fize est en train de faire son jardin, en cette belle journée de juillet. C’est les vacances, il a laissé le CNRS et la sociologie pour s’adonner à sa deuxième passion : la culture des navets. Michel  est donc dans son jardin, tout sourire avec sa jolie salopette de jardinier et ses cheveux au vent, et plante des navets. Il sifflote gaiement et ricane en repensant à cette leçon magistrale donnée aux féministes « primaires ».

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, 4 - CAPITAL HUMAIN, Le dictionnaire bilingue, Nos Amis les Fauves | 51 commentaires

La morale de ces morales…

Made­moi­selle voudrait vous faire un aveu de pre­mier ordre : elle n’a jamais réussi à lire un livre de la sociologue Irène Théry jusqu’au bout, parce que ça lui pique les yeux. Du coup, imag­inez sa joie lorsqu’elle est tombée sur ses tri­bunes dans le jour­nal Le Monde, à l’occasion de « l’affaire DSK ». 10 000 car­ac­tères à tout casser, elle s’est dit qu’elle allait enfin y arriver. Eh bien non.

Continuer la lecture

Publié dans 1 - FEMINISME, Lafâme libérée | Marqué avec , , , | 74 commentaires