Business is booming.

5 choses à faire et découvrir à Lyon

Lyon est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998, avec sa vieille ville style renaissance, ses ruines romaines, ses quartiers industriels historiques et le quartier royal de la Presqu’île du XIXe siècle. Fondée il y a 2000 ans au confluent du Rhône et de la Saône, la ville a bâti sa fortune à partir de l’industrie de la soie. Cette industrie l’a ornée d’une belle architecture renaissance dans le Vieux Lyon, où des passages secrets appelés traboules relient les cours intérieures des immeubles.

Voici les 5 activités incontournables à ne pas manquer lors d’un séjour à Lyon.

Découvrir les traboules du vieux Lyon

Dans le Vieux Lyon et La Croix-Rousse, les Traboules sont de curieux passages secrets qui traversent les cours intérieures des immeubles pour relier deux rues parallèles.

Les traboules ont permis aux ouvriers de la soie de la ville d’avoir un accès direct aux berges de la rivière, ce qui a rendu le transport des textiles plus rapide et plus facile, tout en offrant un abri contre les intempéries.

Visiter la Basilique de Fourvière

Cette magnifique basilique de style néo-gothique, construite entre 1872 et 1884 par Pierre Bossan est le monument le plus visité de Lyon.

Du haut de la colline, vous pourrez avoir une vue splendide sur les hauteurs du vieux Lyon. Et à l’intérieur de la basilique se trouve l’une des plus anciennes horloges astronomiques.

 

Se promener au Parc de la Tête d’Or

Un peu plus au nord du centre-ville, dans le sixième arrondissement, se trouve l’un des plus grands parcs urbains de France, avec un zoo gratuit et un jardin botanique. Si vous êtes dans les environs au printemps, la roseraie internationale est magnifique à observer.

Les variétés botaniques sont également spectaculaires, avec plus de 20.000 espèces de plantes dans des serres centenaires.

Pour les familles avec des enfants, le parc de la Tête d’Or est idéal grâce à la plaine africaine, avec ses zèbres, lions et girafes, et le grand lac pour des voyages épiques à pédalo en été !

 

Admirer le site Gallo-Romain de Fourvière

En contrebas de la Basilique de Fourvière, sur un site dénommé « site Gallo-Romain » se trouvent des ruines vieilles de plus de 2000 ans. Le site est composé de deux amphithéâtres romains qui pouvaient accueillir près de 10000 spectateurs. Le grand théâtre est utilisé de nos jours comme une salle de concert et de spectacle lors des Nuits de Fourvière.

Le théâtre a été redécouvert à la fin du XIXe siècle et restauré au cours des 40 années suivantes. Les objets trouvés ici et à l’Odéon voisin sont exposés au musée gallo-romain.

 

Visiter l’Institut Lumière

La ville de Lyon est connue dans le monde entier grâce à sa gastronomie. Mais peu de gens le savent, Lyon est le berceau de l’invention du cinéma. Tous ceux qui vont au cinéma devraient se réjouir de rendre hommage aux frères Lumière, considérés comme les pères de l’art cinématographique. Le musée a été créé par un descendant de Louis Lumière qui, en collaboration avec Auguste, a participé à l’invention du cinématographe, la première caméra et le premier projecteur de cinéma.

Ils ont également réalisé plus d’un millier de films, présentés dans les premiers cinémas du monde. L’un des films les plus célèbres est L’arroseur arrosé.

L’attraction à visiter est la Villa Lumière, une belle demeure Art Nouveau construite par le père des frères en 1899. Dans ces ambiances élégantes, vous pouvez regarder plusieurs de leurs films et voir les créations ingénieuses, comme le cinématographe, qui ont contribué à la promotion du cinéma tel que nous le connaissons de nos jours.

Comments are closed.