Une agence de communication d’Angers joue le rôle d’accompagnateur et de guide auprès des collectivités, des entreprises et des personnes pour leurs communications. Elle s’imprègne entièrement du mode de fonctionnement du client afin de mettre en place et de proposer la plus utile et rentable stratégie de communication. On assiste à une ascension des agences de communications, mais sommes-nous au courant de leurs missions ?
Présentation d’une agence de communication Angers
C’est une entreprise qui conseille et oriente ses clients dans leurs communiqués internes et externes. Grâce à la maîtrise de la communication interne, l’entreprise informe ses salariés sur les projets, les objectifs, les événements, ceci par le moyen d’un média approprié : revue, journal intime, site internet. La communication externe est plus utilisée pour la promotion de l’image de la société chez les clients ou un public précis en utilisant les réseaux sociaux, le site internet, ou les plaquettes commerciales. Les agences de communications opèrent de manières globales ou de façon spécifique. Les globales s’occupent de tout ce qui regarde la communication de leurs clients en partant de la conception du spot publicitaire jusqu’au plan marketing. Les agences de communications spécialisées s’occupent de certains domaines bien précis.
Les principaux clients d’une agence de communication sont ceux qui veulent améliorer leur taux de clients potentiels sur des produits.
Les objectifs d’une agence de communication
L’objectif principal est la promotion de l’image de ses clients auprès des fournisseurs, des partenaires et des prospects. Pour y arriver, l’agence établit une stratégie de communication qui définit les actes à poser et les supports de communication à exploiter. Pour la promotion en ligne, les principaux supports restent le site internet, les réseaux sociaux et l’e-marketing. Côté offline, ils utilisent particulièrement la plaquette commerciale, la carte de visite, et le flyer pour des événements particuliers.
À chaque campagne, l’agence de communication utilise les fonds à elle alloués par les clients en fonction de l’opération : exécuter une stratégie ponctuelle, ou mettre en place tout l’édifice de son plan de communication. Les coûts varient selon le résultat souhaité et peuvent osciller entre 5 et 50 % du chiffre d’affaires du client. Cette variation se fonde aussi sur l’environnement du client et le type de public à convaincre. C’est pourquoi l’agence de communication scrute minutieusement le secteur d’activité, les concurrents, le budget de campagne, et le résultat à atteindre.
Au bout de toute cette étude, l’agence de communication donne à son client un compte-rendu plus connu sous le nom « plan de communication ». C’est ce document qui contient la synthèse des opérations à mener, avec les actes de communication à entreprendre. C’est le même support qui sert à faire un suivi des opérations et à la fin d’une étape se concerter avec le client pour réfléchir sur de nouvelles directives. Avec les plans de communication, vous avez tous les supports de communication qu’on peut utiliser pour véhiculer le message.