Business is booming.

Comment associer les vins de Bordeaux ?

Vous avez quelques bouteilles de Bordeaux et vous ne savez pas vraiment avec quel plat les déguster. Rouge, rosé ou blanc, il n’est pas toujours facile de les accorder correctement. Les vins rouges de Bordeaux sont les plus puissants, les plus charnus avec de jolis tanins.

L’accord autour des vins de Bordeaux

Au-delà de la traditionnelle côte de bœuf qui accompagne les grands rouges bordelais, la diversité des vins de cette région autorise une multitude d’accords. Le Bordelais est le premier vignoble d’appellation contrôlée de France produisant des vins de trois couleurs. Les liquoreux comme les Sauternes s’associent parfaitement avec le foie gras. Ils sont aussi idéaux avec la cuisine exotique, asiatique. Ils séduisent une nouvelle génération de jeunes consommateurs. Les vins blancs secs sont parfaits au moment de l’apéritif avec de petits feuilletés, des toasts, des huîtres, des coquilles Saint-Jacques. On peut aussi servir des vins blancs de garde avec du fromage de chèvre, du homard, de la langouste, du caviar de Gironde.

Quel vin avec quel plat ?

La base est de concilier deux notions essentielles, le contraste avec l’équilibre. Le Bordeaux rouge se marie à merveille avec les entrées, les plats principaux, les fromages souvent de la même région. Le Bordeaux blanc sec se conserve entre deux et cinq ans. Il mêle des parfums fruités et floraux et apporte une grande fraîcheur aromatique. On le déguste avec des viandes blanches, des fruits frais, du poisson. Le Bordeaux rosé accompagne bien les tapas, les amuse-bouche, les plats exotiques, les salades composées. S’il y a bien une chose qui donne le ton lors d’un repas, c’est sans contexte le vin. Rouges, blancs ou rosés, les vins de Bordeaux sont célèbres dans le monde entier. Ils bénéficient d’un savoir-faire hors du commun. Du Médoc aux vins de Pomerol au Saint-Émilion, il existe une grande variété.

Comments are closed.