Peut-on hypnotiser quelqu’un ?
Car beaucoup sont invités, mais peu sont choisis ». Matthieu n’est peut-être pas le saint patron des photographes, mais cette phrase est toujours d’actualité. La photographie professionnelle est l’une des entreprises les plus compétitives. Chaque année, des milliers d’obturateurs talentueux envisagent de transformer leur passion en une machine à sous – ou du moins, un métier dont ils peuvent vivre. Ce qui signifie que si vous voulez atteindre le Nirvana de la photographie, vos prières ne suffiront pas. Vous devrez définir une stratégie sérieuse, la mettre en œuvre judicieusement et vous doter des bons outils. Pour apprendre à hypnotiser quelqu’un sans qu’il le sache !
Pourtant, tout le monde n’est pas né avec un talent naturel pour les compétences en gestion ou en marketing persuasif. Nous savons que si cela dépendait de vous, vous préféreriez travailler avec des filtres Instagram (Dieu nous en garde !) plutôt que d’ouvrir un document Excel. Nous espérons qu’en plus d’être votre créateur de site web préféré, nous pouvons également vous donner les meilleurs conseils pour chaque étape de votre parcours professionnel. Voici toutes les étapes dont vous avez besoin si vous voulez apprendre comment démarrer une entreprise de photographie :
01. Élaborer un plan d’affaires
Dans un monde idéal, un philanthrope apparaîtrait de nulle part et vous offrirait des tonnes d’argent pour le projet photographique que vous préparez depuis trois ans. Mais cela, mes amis, n’arriverait que dans un monde idéal. C’est pourquoi vous devez construire un plan d’affaires approprié, afin de faire face à la réalité telle qu’elle est, et convaincre tout le monde autour de vous que vous êtes sérieux au sujet de devenir un photographe professionnel. Cela ne signifie en aucun cas que vous devrez vendre votre âme en cours de route. Il y a une zone énorme entre « commercial seulement » et « tout créatif », et c’est là que vous trouverez un bon endroit pour prospérer. Comment faites-vous exactement cela ?
Commencez par prendre un stylo et dessinez deux colonnes sur une feuille de papier. Dans la colonne de gauche, inscrivez toutes les dépenses auxquelles vous devrez faire face au début. Essayez de tout prévoir, des licences d’affaires à l’assurance, en passant par votre équipement photo et le coût d’un studio si vous en avez besoin. En effet, vous devrez savoir exactement combien vous dépenserez avant d’appeler votre famille pour obtenir de l’aide, de demander un prêt bancaire ou l’une de ces cinq façons de financer une petite entreprise. Une fois que c’est fait, remplissez la deuxième colonne avec les services que vous vous attendez à fournir. Bien sûr, optez toujours pour ce que vous êtes le plus expérimenté, qu’il s’agisse de photographie de mariage, de boudoir ou de portrait. Ne vous limitez pas à vos compétences de base – explorez autant d’idées secondaires que possible. Par exemple, si vous êtes un photographe de voyage professionnel, en plus d’envoyer vos photos à des magazines, vous pourriez envisager de vendre une partie de votre travail à des actions ou à des agences photographiques.
02. Connaissez votre valeur
Pour chaque service que vous choisissez d’offrir dans votre plan d’affaires, établissez un prix définitif. Selon votre domaine, vous travaillerez à un taux fixe par mission, par le biais de droits d’auteur ou sur la base d’un taux horaire. Pour la dernière option, vous devrez déterminer la valeur d’une heure de votre temps. Le tarif horaire dépend beaucoup de votre emplacement, des types de clients pour lesquels vous travaillez, de votre expérience antérieure et de votre réputation. Il n’est pas facile d’estimer la valeur de votre marché. Parlez à d’autres photographes sur les forums professionnels pour obtenir une estimation de ce qu’ils facturent. Parcourez les sites Web de vos pairs dans votre région, et essayez même d’en appeler certains en tant que client pour obtenir une estimation. Enfin, fixez vos propres prix en gardant cette règle de base à l’esprit : Essayez d’être ambitieux, mais pas dissuasif.
Attention ! Une erreur commise par beaucoup de photographes surexcités est de ne prendre en considération que le temps de prise de vue. En fait, pour chaque heure que vous passerez sur un événement, vous devrez compter au moins deux heures supplémentaires de traitement des images. Sans parler du temps consacré à d’autres activités professionnelles, comme négocier avec vos clients, faire la navette, trouver l’inspiration, et… prendre des vacances (oui, vous les méritez !). N’oubliez pas de les inclure au moment de trouver le bon prix.
03. Créez un portefeuille en ligne époustouflant
Un beau et complet site web de photographie est votre atout #1 en tant que photographe du 21ème siècle. Avant, vous passiez d’une réunion de clients à une autre avec un livre de vos meilleurs clichés. Aujourd’hui, il vous suffit d’ouvrir votre tablette ou votre smartphone et d’entrer l’URL de votre site Web pour étourdir votre public. Wix vous permet de créer le portfolio en ligne dont vous avez besoin : visuellement étonnant, entièrement personnalisable (pour ne ressembler à aucun autre site de photographe), et facile à utiliser avec une solution sophistiquée de glisser-déposer. Des millions d’entreprises, dont certains des photographes les plus respectés de la profession, l’utilisent déjà. Maintenant, c’est votre tour !
Par où commencer ?