Pourquoi les Américains appellent notre football le soccer ?

Sommaires

Existe-t-il une activité qui déchaîne autant les passions que le football ? Tous les fans utilisent une partie de leur temps de loisir à effectuer des recherches ou à s’informer sur leur sport favori. Et d’ailleurs, pour preuve, il est assez facile de trouver des sites dédiés, voire même des agrégateurs pour suivre l’actualité du football, ce qui montre que la demande en la matière est très forte. Oui mais voilà, le football, notre football, les Américains lui ont donné un autre nom : le soccer. D’où vient donc ce nom étrange ?

Au début était … le football

Véritables phénomènes de société, des jeux de balle assez virils se développent au Moyen Âge et acquièrent une grande popularité. Il s’agit de vessies de porcs que deux équipes se disputent assez violemment pour le ramener dans leur camp. On parle de calcio en Italie, de soule en France ou de … football en Angleterre. Ces jeux provoquant bien souvent des blessés assez graves, voire même des morts, les législations les interdisant apparaissent assez tôt. Cependant ils persistent un peu partout et notamment auprès des étudiants britanniques, chaque université développant son propre football avec ses propres règles.

Puis vint le rugby

Si chaque école développe ses propres règles, elles gardent toutes un point commun : l’interdit. Partout les étudiants doivent se cacher pour pratiquer. Jusqu’au jour où un directeur d’école, soucieux du développement physique de ses élèves, décida d’autoriser la pratique du football local : il s’agissait de l’école de la ville de Rugby et le jeu fut nommé « football rugby ». Fort de la levée de l’interdit, ce jeu se popularisa et finit par s’exporter dans toutes les écoles.

L’heure du divorce

Le jeu de rugby se développa donc et ses règles furent codifiées. Jusqu’au jour où une dispute se déclencha entre les universités sur un point de règlement : le droit ou non de faire des croches pied. Ceux qui y étaient favorables se réunirent autour de l’école de Rugby. Les autres autour de l’université d’Oxford. Ces derniers développèrent un nouveau jeu : le « football association » (les passionnés savent que l’instance internationale se nomme Fédération Internationale de Football Association. Soccer n’est rien d’autre que la contraction d’association. 

A propos

Entrailles.fr est un blog d’actu dans lequel j’exprime mon avis sur tout un tas de sujets délicieux. Et dieu sait que je suis érudite voire à la limite de l’omniscience, donc on fait souvent le grand écart!

N’hésitez pas à me contacter dans les commentaires, je ne mords pas, hihi (quoique) 😉

Catégories