Quel avenir pour les chatbots ?

Sommaires

Les chatbots sont une technologie qui a émergé ces dernières années et qui a suscité beaucoup d’intérêt de la part des entreprises. Les chatbots peuvent être utilisés pour automatiser certaines tâches, telles que la réservation d’un vol ou la commande d’un produit en ligne. Ils peuvent également être utilisés pour fournir des informations en temps réel à un client ou à un prospect. Les chatbots sont généralement basés sur l’intelligence artificielle et peuvent imiter une conversation humaine.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Un chatbot est une application conversationnelle, c’est-à-dire un programme informatique conçu pour simuler une conversation avec un être humain. Les chatbots sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour communiquer avec leurs clients, par exemple pour leur fournir des informations sur les produits et les services, répondre à leurs questions ou les aider à effectuer des achats. Certains chatbots sont capables de mener une conversation de manière plus fluide et naturelle, en imitant le langage humain.

Les chatbots peuvent être divisés en deux grandes catégories : les chatbots rule-based et les chatbots statistiques. Les chatbots rule-based sont construits à partir d’un ensemble de règles prédéfinies et ne sont pas capables d’apprendre par eux-mêmes. Les chatbots statistiques, en revanche, sont construits à partir d’un corpus de textes et sont capables d’apprendre à partir de ces textes. Ils sont généralement considérés comme étant plus « intelligents » que les chatbots rule-based. Les chatbots ont de nombreuses applications potentielles dans le domaine des services. Ils peuvent par exemple être utilisés pour répondre aux questions fréquentes des clients, fournir des informations sur les produits et les services, aider les clients à naviguer sur le site web ou à effectuer des achats, ou encore pour fournir un support technique. Les chatbots peuvent également être utilisés dans le domaine de la santé, par exemple pour aider les patients à suivre leur traitement ou pour répondre aux questions fréquentes des professionnels de la santé. À l’heure actuelle, les chatbots sont encore relativement peu utilisés, mais leur potentiel est considérable. Dans les années à venir, il est probable que les chatbots deviennent de plus en plus courants et que leur utilisation se généralise dans de nombreux domaines.

Les chatbots, une solution pour les entreprises ?

Les chatbots comme sur ce page web représentent une solution intéressante pour les entreprises, notamment en termes de relations clientèle. En effet, ces dernières peuvent ainsi automatiser certaines tâches fastidieuses et ainsi libérer du temps pour se concentrer sur d’autres aspects de leur business. De plus, les chatbots sont capables d’interagir avec les clients de manière plus personnalisée, ce qui peut s’avérer très utile dans le cadre de la fidélisation. Il existe cependant quelques limites à l’utilisation des chatbots dans les entreprises. En effet, ces derniers ne sont pas encore suffisamment intelligents pour gérer certaines demandes complexes, et nécessitent donc encore l’intervention d’un être humain. De plus, les chatbots peuvent parfois ne pas être disponibles 24h/24 et 7j/7, et il peut ainsi être nécessaire de prévoir des solutions de secours.

A propos

Entrailles.fr est un blog d’actu dans lequel j’exprime mon avis sur tout un tas de sujets délicieux. Et dieu sait que je suis érudite voire à la limite de l’omniscience, donc on fait souvent le grand écart!

N’hésitez pas à me contacter dans les commentaires, je ne mords pas, hihi (quoique) 😉