Business is booming.

Qui est concerné par la fin du tarif réglementé de l’électricité ?

Les tarifs réglementés de vente pour les offres de fourniture d’électricité ont pris fin le 1er janvier 2021. Tout le monde n’est pas concerné par cette mesure. Certaines entreprises et des professionnels sont impactés. Ainsi, toute entreprise disposant d’un compteur dont la puissance est supérieure ou égale à 36 KVA devra se retourner vers le marché afin de trouver un nouveau fournisseur. Ce ne sont que les très petites entreprises qui pourront désormais bénéficier des TRV. Si vous ne savez pas quelle est votre situation par rapport à l’application de cette nouvelle réglementation, lisez ce qui suit.

Quand cela prendra-t-il effet ?

La fin du tarif réglementé de l’électricité a été annoncée pour le 1er janvier 2021. Ainsi donc, depuis cette date, il n’est plus possible de souscrire aux TRV de l’électricité pour les nouveaux abonnés, s’ils ne remplissent pas les nouvelles conditions d’éligibilité. Il sera également impossible de modifier tout contrat pour les abonnements déjà existant si les nouvelles règles d’éligibilité ne sont pas remplies. Enfin, il faudra obligatoirement passer par la sélection de nouveaux fournisseurs pour tous les nouveaux sites ne remplissant pas les nouvelles conditions d’éligibilité. Les petites et moyennes entreprises ayant une recette annuelle supérieure ou égale à 2 millions d’euros et comptant de 1 à 10 salariés ne pourront plus bénéficier des tarifs réglementés. 

Comprendre les points positifs

La suppression de tarifs réglementés de vente de l’électricité entraîne une ouverture du marché de l’énergie sans précédent. Effectivement, les entreprises contraintes à solliciter des fournisseurs indépendants ont désormais un avantage considérable. Elles peuvent jouer de la concurrence pour négocier les offres de marché à leur avantage. Cette mesure s’accompagne donc de quelques points positifs. Indubitablement, dans la mesure du possible, les entreprises les plus méticuleuses pourront dénicher les offres les plus avantageuses et faire des économies considérables sur votre budget énergie. 

Comments are closed.