Business is booming.

Sequoia Construction, des charpentiers d’Angers symboles d’excellence!

Les maisons construites en bois ne sont pas les modèles de maison les plus répandus. Pourtant, ces constructions sont très avantageuses sur plusieurs plans. Aussi, leur construction peut être faite par un particulier qui a une certaine connaissance en construction. Si vous souhaitez savoir pourquoi et comment construire une maison en bois, ce billet vous renseigne.

 

Pourquoi opter pour une construction en bois ?

Une maison exclusivement construite en bois offre plusieurs avantages.

Une maison écologique

Une maison en bois est une maison typiquement écologique parce que le bois est un matériau renouvelable. Aussi, l’utilisation du bois est une excellente alternative pour lutter contre l’émission des gaz à effet de serre. Toutefois, pour que l’effet écologique soit optimal, la maison doit être entièrement construite avec du bois. À défaut, 80 % de l’ossature de la maison doit être en bois.

Une maison avec une excellente isolation

Le bois fait partie des meilleurs isolants. Une maison en bois est donc une maison qui bénéficie d’une parfaite isolation thermique et phonique. Selon certaines études, le bois offre une isolation 12 fois meilleure que le béton et 400 fois meilleure que l’acier.

Une maison résistante

Le bois est un matériau durable qui résiste facilement face aux intempéries climatiques. Ceci dit, une maison construite avec du bois est une maison qui fera preuve de résistance sur de longues années.

Une maison esthétique

En plus d’être résistant, le bois est un matériau qui offre un aspect esthétique très séduisant à la fois moderne et vintage. C’est dire donc que, quel que soit votre goût pour le luxe, une maison en bois peut parfaitement combler vos attentes.

Une maison modulable et facile à construire

Contrairement à une maison en béton ou en acier, la maison en bois est légère, modulable et facile à construire. Ainsi, que vous soyez un professionnel ou non, vous pouvez construire votre propre maison en bois.

Comment construire une maison en bois à Angers avec Sequoia?

La construction d’une maison en bois est facile à faire. Toutefois, il faut noter que cette construction se déroule en plusieurs étapes.

La conception de l’ossature

La conception de l’ossature d’une maison en bois est basée sur le plan de la maison. Cette étape est la première et d’ailleurs la plus importante, car sans une ossature, la construction ne sera qu’un château de cartes. Vu également son importance, la conception de l’ossature doit tenir compte du type d’isolation qui sera installé.

La réalisation des gros œuvres

Après la conception de l’ossature, place à la réalisation des gros œuvres. Les gros œuvres pour la construction d’une maison en bois sont constitués :

  • des travaux de fondation qui ne sont rien d’autre que la mise en place des plots,
  • l’élévation des murs,
  • le montage de la charpente.

L’installation de la toiture encore appelée la mise hors d’eau est une étape à ne pas négliger non plus.

L’installation de l’isolation

L’installation de l’isolation est une phase très importante dans la construction d’une maison en bois. Certes, elle peut être incluse dans la réalisation des gros œuvres, mais compte tenu de son importance, elle se fait à part. Dans certains cas, les pans isolants sont installés avant l’élévation des murs de la maison.

La réalisation des seconds œuvres

À cette étape qui est la dernière, il sera question d’installer les portes, les fenêtres, des cloisons, des plafonds et la plomberie. Les seconds œuvres regroupent également les travaux d’installation du réseau électrique, du chauffage, de la ventilation et de la pose de revêtement des murs et des sols.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.