Business is booming.

Vérifications à faire pour bien rouler en automne

L’automne s’est installé sur l’Hexagone, la température commence à baisser et les journées se font de plus en plus courtes.

C’est la saison du changement de garde-robe : adieu t-shirts et shorts, bienvenu aux pulls et doudounes !

De même que pour les vêtements, c’est le moment pour préparer votre véhicule à rouler en toute sécurité jusqu’au printemps prochain.

Avec une visibilité réduite en raison d’une baisse de la luminosité, des chaussées qui peuvent vite devenir glissantes et les feuilles sur la route, il vaut mieux être bien préparé.

Voici quelques vérifications à faire pour rouler sans problèmes en cette saison.

1. Contrôle des feux

Depuis le passage à l’heure d’hiver les jours se sont raccourci. La nuit arrive plus vite, le ciel est plus souvent gris et le temps pluvieux.

Dans ces conditions il est fondamental d’avoir des feux qui fonctionnent parfaitement.

2. Vitres et pare-brise

Afin de bien voir la route et les autres automobilistes assurez-vous d’avoir un pare-brise et des vitres propres.

A chaque changement de saison pensez à les nettoyer.

Pour les vitres : vous pouvez vous servir d’un produit pour vitres.

Pour le pare-brise : appliquez à l’intérieur un produit antibuée et à l’extérieur un traitement anti-pluie. Ce dernier dépose un film protecteur qui aura pour effet de chasser la pluie.

3. Essuie-glaces

Pour assurer une visibilité maximale, il faut aussi penser aux essuie-glaces. S’ils font des stries, du bruit ou des traces sur le pare-brise, que le caoutchouc commence à se décoller aux extrémités, cela indique que c’est le moment de les changer. Faites-le au plus vite.

4. Les pneus, usure et pression

Quand vous roulez par temps pluvieux n’oubliez pas de rallonger les distances de sécurité. Vérifiez régulièrement la pression et l’usure des pneus. Un pneumatique sous-gonflé ne va pas bien adhérer à la route et peut être la cause de dérapages incontrôlés.

Pour vérifier l’usure des pneus, servez-vous des témoins d’usure. Ce sont les trois petits carrés situés dans les rainures de la bande de roulement du pneumatique qui vous permettent de vérifier la hauteur de gomme qu’il vous reste. Ils déterminent si vous pouvez faire plusieurs milliers de kilomètres ou s’il est temps de le changer.

Si vous habitez en montagne ou que vous partez régulièrement au ski pensez à installer des pneus hiver – pitstop24.

Pour vérifier la pression des pneus, rapportez-vous aux informations qui se trouvent habituellement sur l’autocollant dans la portière conducteur. Si elle n’y est pas, vous la trouvez dans la trappe à carburant, autrement dans votre manuel d’entretien.

Toutes les infos relatives à la pression des pneus avant et arrière sont indiqués sur celle-ci.

Pensez à vous arrêter régulièrement dans une station-service pour vérifier la pression des pneus.

En procédant à ces quelques vérifications vous profiterez pleinement de votre véhicule et pourrez rouler en toute sécurité. 

Comments are closed.